top of page

En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la Formation Professionnelle ( D.I.F et F.A.F )

 

Un organisme paritaire collecteur agréé (par l'État), souvent abrégé en OPCA, est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises.

    

FAFCEA : du Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprises Artisanales

 

En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue. Les acteurs y ont consacré près de 30 milliards d’euros en 2008 ; mais les OPCA doivent, en outre, satisfaire un seuil de collecte de 100 millions € en 2013 !...

 

Matignon recommande particulièrement d’ausculter les aides aux PME et aux TPE et leurs conditions d’accès. Dans un rapport rendu public la semaine dernière, la Cour des comptes a par exemple estimé que les aides aux créateurs d’entreprises (3 milliards annuels), étaient inefficaces et sous-utilisées...


 


.

Le D.I.F est mort : Vive le C.P.F


Afin de favoriser son accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, toute personne âgée d’au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes admis dès cet âge à conclure un contrat d’apprentissage) en emploi ou à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelles ou accueillie dans un établissement et service d’aide par le travail disposera d’un compte personnel de formation. 

Ce dispositif sera mis en œuvre à compter du 1er janvier 2015, dans les conditions fixées par la loi du 5 mars 2014 citée en référence et les décrets qui seront pris pour son application. A compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation se substituera au DIF, avec la possibilité de mobiliser pendant 6 ans les heures non consommées au titre du DIF dans le cadre du compte.

La crise ? : les aides aux entreprises rognées...

C’est un intextricable maquis d’aides publiques. Toutes catégories confondues, les aides aux entreprises représentent en France un ensemble de plus de 100 milliards d’euros annuels, et plus de 6 000 dispositifs confiés à une multiplicité d’intervenants : opérateurs publics, collectivités, Etat…

 

Selon une récente étude 70% des PME/TPE ne les utilisent pas par manque d'information.....

 

 

5 Sep  2013

11 mars 2014

19 Fev, 2013

bottom of page